Sur mandat officiel du canton, Vaud Rando balise et contrôle plus de 3’800 km d’itinéraires, sur les quelque 60’000 que compte la Suisse, grâce à la compétence de ses baliseurs et chefs de région. Vaud Rando collabore également à la publication de cartes et guides pédestres.
Baliseur, un véritable job !


Responsable de secteur (RS) et baliseur
Le baliseur est responsable d’un secteur précis, toujours proche de son domicile. Chaque année, il parcourt l’entier des sentiers officiellement balisés de son secteur selon le plan établi par la Direction générale de la Mobilité et des routes du canton (DGMR). Lors de sa tournée, il contrôle le balisage (état, rigueur, propreté, …) ainsi que les infrastructures installées par les communes qui sont responsables de l’entretien des chemins pédestres. Puis, il informe les communes des dégâts constatés, complète le balisage intermédiaire et remet en état les indicateurs. Selon les consignes de son responsable de région, il installe de nouveaux indicateurs. Toute son activité est régie sur le principe du bénévolat défrayé.



Pour en savoir plus sur les tâches et compétences du responbable de secteur, vous pouvez télécharger le document pdf ici.
Vous souhaitez nous rejoindre en tant que baliseur bénévole défrayé ?
Vous pouvez nous transmettre votre demande argumentée auprès du Président de la Commission technique à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Régions de balisage Vaud Rando
Le canton de Vaud est divisé en dix régions avec chacun un responsable et une équipe qui veillent au balisage des chemins de randonnées pédestres.
Pour en savoir d'avantage sur une région, cliquez sur les zones de la carte ci-dessous.
Merci pour 65 000 km de chemins de randonnée balisés