Départ de la gare de Morges ou si vous êtes en voiture, vous pouvez vous parquer à la sortie de Morges, côté Tolochenaz, le parking du cimetière est gratuit (durée 6 heures).
De la gare, passez par le sous-voie et remontez la Morge en direction de Vufflens-le- Château. Après environ une demi-heure, vous arrivez au-dessus du hameau de la Morgette. Là, vous avez deux variantes, soit vous traversez le hameau et poursuivez le long de la Morge (attention le sentier peut être boueux et glissant), soit vous montez par les vignes jusqu'au Signal, puis par la route, rejoignez le village de Monnaz. Vous êtes en face du château de Vufflens que vous atteignez par des escaliers, en traversant la Morge. A Vufflens, vous passez sous le château et rejoignez la halte du MBC. Ces deux parcours sont balisés.
Départ de la gare du Pont (parkings gratuits), rejoignez le bord du lac et suivez la direction du Lieu par un sentier bien marqué, avec une belle vue sur le lac, grimpant jusqu'à un pâturage où vous attend (avec un peu de chance!) un troupeau de chamois peu farouches. Poursuivez, presqu'à plat, jusqu'au dessus du village du Lieu où vous longez une série de villas.
Prenez à gauche un chemin qui vous mène par quelques lacets jusqu'au bord du lac, longez celui-ci (tables pour le pique-nique) et au prochain embranchement, montez jusqu'à la hauteur de la ligne ferroviaire. Là, choisissez l'itinéraire qui vous ramène au village du Lieu par les pâturages et poursuivez, arrivés au centre de la localité, à gauche en direction de la Frasse.
Départ depuis Sonloup (funiculaire les Avants-Sonloup en service dès le 7 juin) . De là, montez par la route jusqu'à l'entrée du vallon d'Orgevaux puis par une route forestière direction col de Soladier. On quitte cette route par un sentier en lacets bien balisé pour rejoindre la Goille aux Cerfs puis un refuge forestier en suivant la crête (beau coup d'œil sur les Préalpes). Après deux heures de montée en grande partie à l'ombre , vous êtes arrivé au point culminant (1645 m.).
Départ de Saint-George (920 m.) atteignable tous les jours en bus depuis Allaman ou Nyon. Suivre le balisage officiel direction Begnins. En aval du village, à hauteur du cimetière, admirez les sculptures en bois devant la ferme dénommée la Prairie.
En contournant la colline au sud du village, magnifique vue sur les Alpes, puis passage dans un petit bois et descente sur le village de Longirod à traverser en descendant la rue principale. Au bas du village, continuez tout droit plein sud en suivant toujours le balisage. Après une demi-heure de descente douce, vous rejoignez le marais des Inversins que vous longez par un bon chemin forestier avant de prendre à droite un sentier humide qui vous mène sur la route Gimel-Burtigny.
Départ de la gare de Chexbres (parking 6 F. pour 5 heures). Vous prenez la direction du Signal de Chexbres, passez sous le bâtiment actuellement en cours de réfection (on y crée de appartements de haut standing) selon la déviation indiquée puis rejoignez le hameau de La Croix. Descendez la route jusqu'à une bifurcation, là vous prenez à droite pour longer la ligne de chemin de fer sur un bon kilomètre.
Le parcours balisé vous invite ensuite à descendre sur le village de Riex (belles maisons vigneronnes) puis à le quitter en remontant à droite le long d'un petit cours d'eau.
Quitter la gare de Montreux en longeant le quai 1, direction le Valais. Passez derrière le bâtiment de Freddy Mercury, puis monter la rue du Marché jusqu'au quartier des Planches que vous traversez pour trouver le départ du sentier de montagne (rouge et blanc) de la gorge du Chauderon. Après une petite heure de montée par un bon sentier, bifurquez à droite en direction de Glion par le chemin balisé, aussi désigné par "Sentier des narcisses". A la sortie des gorges, ferme auberge avec un élevage de chèvres, ouverte seulement le dimanche!
Départ de la gare de Montbovon (vous pouvez laisser votre véhicule à la gare des Avants et prendre le train jusqu'à Montbovon, durée du trajet 20 minutes).
De la gare, suivre le sentier balisé direction col de Jaman par des écriteaux bruns. Comptez environ 3 heures 30 jusqu'au col. Vous passez par prés et bois au-dessus du village puis redescendez (légèrement!) jusqu'au pont du Pontez qui enjambe l'Hongrin dans une gorge rafraîchissante. Montée jusqu'à la route d'Allières, traversée du hameau en passant près du beau bâtiment du restaurant de la Croix de Fer, ensuite légère montée jusqu'à la gare des Cases. Vous avez déjà marché deux heures pour une dénivellation de 300 mètres.
Départ de la gare d'Orbe ou du Puisoir (parking gratuit accessible depuis le rond point en arrivant sur le pont à l'entrée d'Orbe).
De la gare prendre le chemin balisé, direction nord, qui descend sur les terrains de jeu, traversez l'Orbe et longez-la vers l'amont. Vous rejoignez une route qui vous mène jusqu'à une usine électrique. Grimpez les escaliers et suivez le chemin de terre jusqu'à la passerelle qui vous mène en direction de Montcherand.
De Prangins à Genolier
Départ au pied du château de Prangins (parking ou arrêt du bus Nyon-Gland). Vous rejoignez le sentier des Toblerones en longeant, par un chemin bien balisé, de belles propriétés au bord du lac puis en serpentant au travers du Golf impérial (à cette saison, vous êtes peu incommodé par les adeptes de ce sport mais attention quand même!). Arrivé au bord de la route cantonale vous la suivez, direction Nyon, sur environ 400 m. avec la Villa rose comme curiosité historique.
Balade automnale dans le vignoble chablaisien
Départ de la place du marché de Bex (arrêt du train de Villars et parkings proches), vous trouvez l'indication Aigle à 30 mètres direction gare de Bex. A la première bifurcation, prenez à droite direction Genièvre. Une rude montée vous emmène, à travers vignes, à la lisière du bois puis dans la châtaigneraie de Genièvre que vous traversez jusqu'au Pavillon de fer.
Randonnée pour cet été: la Dôle, un Jura alpin
Le train vous emmène de Saint-Cergue aux Pralies (2ème arrêt). Vous traversez la route et suivez le balisage en face. A la première bifurcation, prenez à gauche dans une jolie combe en direction de Saint-Cergue. Après les premières maisons, vous retrouvez sur votre droite l'itinéraire en direction de la Dôle. Vous passez par le pâturage de la Vuarne et grimpez jusqu'au col de Porte en passant par le chalet des Apprentis. Le parcours est bien balisé.