Printemps 20: du Jura au vignoble.
Départ de Saint-George (920 m.) atteignable tous les jours en bus depuis Allaman ou Nyon. Suivre le balisage officiel direction Begnins. En aval du village, à hauteur du cimetière, admirez les sculptures en bois devant la ferme dénommée la Prairie.
En contournant la colline au sud du village, magnifique vue sur les Alpes, puis passage dans un petit bois et descente sur le village de Longirod à traverser en descendant la rue principale. Au bas du village, continuez tout droit plein sud en suivant toujours le balisage. Après une demi-heure de descente douce, vous rejoignez le marais des Inversins que vous longez par un bon chemin forestier avant de prendre à droite un sentier humide qui vous mène sur la route Gimel-Burtigny.
Suivez ensuite le bord du bois direction Maison Rouge puis entrez dans la forêt (plusieurs blocs erratiques sont signalés dont certains à cupules datant de l'époque des Celtes). Vous amorcez ensuite la descente sur le vignoble en passant d'abord par la ferme du Molard, puis suivez la route en aval (balisé direction Bursins) sur environ 500 mètres. Après le deuxième virage, prenez le sentier dans le bois qui vous conduira, en rejoignant le sentier des Châtaignes, jusqu'au haut du village de Bursins.
Le dernier tronçon vous permet de (re)découvrir un beau village viticole, ses maisons imposantes et son église romane. Le bus s'arrête juste au-dessous de l'église et vous permet, au moins chaque heure en semaine, de rejoindre la gare de Rolle dans un sens ou celle de Nyon dans l'autre sens.
Une belle randonnée pour le printemps, sans difficulté particulière!
Comptez trois bonnes heures de marche sans les pauses pour une distance de 11,3 km. et une dénivellation de 150 m. en montée et 610 m. en descente.