Printemps 22: Du côté du Mollendruz
Ce parcours fait partie des sentiers, créés à l'occasion du 300 ème anniversaire du château de L'Isle. Il est sur une grande partie du trajet balisé en bleu et blanc. Des panneaux explicatifs sont placés dans le parc du château, côté nord. Ils décrivent les randonnées proposées dans la région.
Départ de la gare de l'Isle (quelques places de parc gratuites), suivre la Venoge jusqu'à sa source inférieure (lieu-dit le Chaudron), puis sa source supérieure souvent à sec (la Puisatière). Poursuivre en amont en suivant le balisage du TP. Traverser la route et continuer à monter en vous laissant guider par les balises bleu-blanc. Vous coupez une route forestière puis atteignez le refuge de Prinbois.
Prenez ensuite à droite sur un bon chemin puis à gauche par un petit sentier, vous arrivez à hauteur du bas du pâturage de Chardève. Le parcours se fait ensuite en partant à droite sur les chemins de la Vitrioleuse puis de la Crevasse. Au bout de ce chemin, un sentier vous emmène au haut de la Combe à Berger. Au carrefour des chemins, allez tout droit pour retrouver un sentier qui, par une montée assez prononcée vous conduit au Creux à la Chèvre d'où, en partant à droite, vous arrivez juste au-dessous du col du Mollendruz.
Comme le restaurant est toujours fermé, il vous reste à redescendre sur La Coudre puis L'Isle. Environ 100 mètres après avoir frôlé la route du col, vous trouvez une sente qui vous emmène, en faisant un petit détour de 10 minutes, voir l'abri Freymond ou rocher de la Baumette (site préhistorique fouillé dans les années 1980). Vous passez ensuite, après avoir longé le pâturage de la Saboterie, par les deux maisons de la Pièce (ancienne pension Rochat), puis par l'ancienne route, vous arrivez au-dessus du hameau de La Coudre.
Là, le balisage vous invite à faire un petit détour par un charmant refuge (vous pouvez aussi descendre tout droit jusqu'au coeur du hameau) avant de rejoindre la Coudre. Il reste à descendre au bas du hameau, traverser la grande route et à travers champs puis bois rejoindre le point de départ en passant par le parc du château. Sur ce dernier tronçon le balisage bleu-blanc se perd et est remplacé par celui du TP ou un balisage vert-blanc.
14 kilomètres, avec un dénivelé d'environ 500 mètres, sans difficulté majeure et un bon balisage,. Comptez 4 bonnes heures.
Bonne balade! BP