Automne 22 : Vers le milieu du monde.

Au départ de cette boucle de 17 kilomètres, la localité de Cossonay. Vous y arrivez avec le nouveau funiculaire depuis la gare de Cossonay-Penthalaz ou vous pouvez garer votre véhicule au parking situé à côté du centre commercial. (Les parkings communaux sont limités à trois heures!)
Rejoignez l'entrée de la vieille ville au rond- point direction Lausanne , et là vous trouverez l' indicateur du TP qui invite à rejoindre La Sarraz en 2h. 20. Vous traversez le bourg et, à sa sortie, descendez à droite après un garage. Juste avant la ferme des Linardes, le chemin balisé remonte en direction de Villars-Lussery. Vous passez en bordure de ce village et rejoignez la Venoge en contrebas.
Le chemin borde la rivière sur environ trois kilomètres jusqu'au village d'Eclépens. Admirez le beau moulin de Lussery qui fut en activité jusqu'en 1968. Après presque 2 heures de marche, vous pouvez trouver place de pique-nique au sud d'Eclépens (petite place avec une fontaine ou une table un peu plus loin). Vous quittez ensuite la Venoge pour traverser une partie du village, passez sous la ligne du chemin de fer et longez les vignes pour rejoindre La Sarraz. Le balisage vous invite à passer près du château, puis à quitter le bourg par la rue du Chêne. Avant la descente, jetez un coup d'œil à la pierre à sabot de 1812 qui invitait les conducteurs de char à glisser des sabots pour freiner leur attelage!
Traversez à nouveau la Venoge puis prenez à droite en direction de La Filature. On passe derrière les bâtiments (des dizaines d'ateliers artisanaux y ont pris racine) pour ensuite monter dans la forêt. Arrivés à une intersection, vous pouvez aller voir la Tine de Conflens (comptez 20 bonnes minutes aller-retour),puis revenez prendre la direction de Cossonay.
A la sortie du bois, vous traversez le domaine du Bois du Fey puis par le bois du même nom, atteignez Dizy (attention: le parcours balisé emprunte un sentier qui quitte le chemin sur la gauche). Après la traversée du village par la route, vous partez à droite en direction d'une gravière. En vue du hangar Sotrag, passez au-dessous pour ensuite traverser la partie nord du beau bois du Sépey et rejoindre Cossonay par une ferme puis les nouveaux quartiers. Vous êtes de retour, la boucle est bouclée!
Parcours varié de 17 km. avec un dénivelé de 300 m. Comptez 4h.30