Printemps 23: Autour de la Tour de Gourze

Départ de la gare de Puidoux (grand parking payant à disposition).
Quittez la gare en suivant le balisage direction Tour de Gourze. Montée par un petit sentier ombragé jusque sur un replat. Suivez la route de campagne et à la première intersection, poursuivez tout droit (direction lac de Bret) en passant par le hameau de la Vulpillière puis reprenez la direction Tour de Gourze par le chemin de Corbessières.
Au-dessus de la ferme du même nom, vous arrivez à une intersection, partez à droite par le chemin de la Ramure et passez devant la ferme Bigler pour entrer dans la forêt. Après une légère descente, partez à gauche, direction Belmont. 300 mètres plus loin, vous trouverez un balisage Tour de Gourze (30 min.). Vous pouvez faire un aller-retour par ce sentier nord. Sinon poursuivez sur la route en passant devant le lieu-dit Ancienne Pension. Continuez en direction du lac par les fermes des Neyrules . Le parcours balisé vous emmène par une courte montée au hameau des Auges, puis au-dessus de celui-ci, une jolie sente amorce la descente assez pentue direction Riex et Cully.
Traversez l'autoroute par une passerelle et après le passage sous la voie de chemin de fer, prenez à gauche, en longeant la voie direction la gare de Puidoux. Un peu de bruit mais une superbe vue plongeante sur le Lavaux, le lac et les Alpes. Vous pouvez aussi prendre un cheminement, non balisé, un peu plus bas au travers des vignes.
Ce circuit de près de 11 kilomètres vous prendra trois bonnes heures (environ 4 h. avec l'aller-retour au sommet). Sans difficultés, il est en grande partie sur goudron et le dénivelé est de 460 m.