Eté 2023: Derrière le Chasseron

Départ du col des Etroits (grand parking ou bus depuis la gare de Sainte-Croix).
Prendre la direction nord- est avec l'indication Chasseron et arrivé à un premier bâtiment, suivre l'indication Saut de l'Eau par en bas. Vous quittez une petite route pour vous engager à droite dans la forêt, vous descendez par un bon chemin et rejoignez en montant la petite gorge du Saut de l'Eau, très pittoresque et sur un sentier bien sécurisé. Arrivé au bas d'un pâturage, grimpez à gauche jusqu'au chalet de la Mayaz (buvette).
Suivez la piste pour les vélos et après deux virages à épingle à cheveux , vous retrouvez une trace du balisage qui vous conduit au chalet de la Dénériaz dessous. Là, partez à droite pour monter par une petite combe assez pentue jusqu'au chalet de la Mériaz. Un bon chemin vous conduit jusqu'au- dessus du prochain chalet, celui du Solier. Partez à gauche dans le pâturage, à flanc de coteau jusqu'au point culminant (1405 m.) de cette balade jurassienne, la buvette de la Casba est sur votre droite, elle est réouverte du mercredi au dimanche dès le 1er juillet pendant les vacances scolaires. Vous amorcez alors la descente direction Sainte-Croix par un bon chemin un peu caillouteux. Arrivé sur une petite route, passez par la ferme des Praises pour retrouver en contrebas le sentier qui vous mènera au col des Etroits.
Le parcours de 12 km. avec un dénivelé total de 600 m. se fait en 3h. 45 environ.
Vous pouvez aussi raccourcir la balade et rejoindre le chalet du Solier directement depuis celui de la Mayaz (une heure en moins).
Pas des difficultés majeures, certains secteurs peuvent être humides mais ils sont situées à la montée! Le balisage est en général correct.
Belle randonnée.