Automne 2018 - Le vignoble chablaisien
Balade automnale dans le vignoble chablaisien
Départ de la place du marché de Bex (arrêt du train de Villars et parkings proches), vous trouvez l'indication Aigle à 30 mètres direction gare de Bex. A la première bifurcation, prenez à droite direction Genièvre. Une rude montée vous emmène, à travers vignes, à la lisière du bois puis dans la châtaigneraie de Genièvre que vous traversez jusqu'au Pavillon de fer.
S'en suit une descente à travers bois en direction du hameau des Dévens. A la sortie de la forêt prenez à droite puis à gauche pour rejoindre le hameau. Traversez la route jusqu'à la rivière derrière la haie et longez-la, en montant sur la droite jusqu'au pont. Franchissez-le et, en passant devant une jolie demeure, grimpez jusqu'à Antagnes, village à traverser pour trouver le Sentier du Pèlerin qui part à droite par des escaliers assez abrupts.
A flanc de coteau, à travers bois et clairières, vous rejoignez une route. Poursuivez en face sur le Chemin neuf et à la bifurcation, 500 m. plus loin, descendez sur Ollon. Vous arrivez en face d'un grand hangar de menuiserie, passez derrière celui-ci, redescendez le chemin goudronné sur environ 200 m. et remontez à droite, à travers vignes pour trouver le Chemin de la Provence qui, à flanc de coteau vous mène au-dessus du hameau de Verchiez.
Il vous reste à descendre sur Aigle d'abord par un sentier traversant la ligne du train des Diablerets puis par une petite route jusqu'au Château et finalement à travers la ville jusqu'à la gare CFF.
Ce parcours très varié n'est pas toujours bien balisé. Soyez donc attentif au descriptif ci-dessus. Sans grandes difficultés, il convient néanmoins à des marcheurs entraînés car il comprend deux montées soutenues. Le vignoble chablaisien se mérite !
14 kilomètres pour une dénivellation de 650 mètres. Comptez 4 h.45 environ. Vous pouvez écourter la randonnée d'une bonne heure en prenant le train à Ollon pour Aigle.