Eté 19 : Le chemin muletier de Jaman, de Montbovon aux Avants
Départ de la gare de Montbovon (vous pouvez laisser votre véhicule à la gare des Avants et prendre le train jusqu'à Montbovon, durée du trajet 20 minutes).
De la gare, suivre le sentier balisé direction col de Jaman par des écriteaux bruns. Comptez environ 3 heures 30 jusqu'au col. Vous passez par prés et bois au-dessus du village puis redescendez (légèrement!) jusqu'au pont du Pontez qui enjambe l'Hongrin dans une gorge rafraîchissante. Montée jusqu'à la route d'Allières, traversée du hameau en passant près du beau bâtiment du restaurant de la Croix de Fer, ensuite légère montée jusqu'à la gare des Cases. Vous avez déjà marché deux heures pour une dénivellation de 300 mètres.
Continuez à monter pour rejoindre les alpages des Cases puis de la Joux. Le bon chemin serpente jusqu'au col de Jaman où vous pouvez vous désaltérer à la terrasse du Manoïre. Du col, vue superbe sur l'ensemble du "bleu Léman". Comptez 3 heures 30 depuis Montbovon. Le chemin est bien balisé et comporte de nombreux panneaux racontant des légendes savoureuses du pays d'Intyamon.
Il est temps d'amorcer la descente sur les Avants à moins que vous ne préfériez rejoindre à flanc de coteau la ligne des Rochers de Naye à la halte de Jaman ou à celle de Paccot (itinéraires bien indiqués). La descente s'effectue d'abord sur la route puis sur une sente assez pentue coupant les virages. Si vous trouvez le chemin trop raide, prenez alors la route qui vous mènera aux Avants.
Par le chemin balisé d'abord en jaune puis en rouge et blanc (chemin de montagne), vous rejoignez le fond du vallon, remontez ensuite un peu pour reprendre la route goudronnée qui descend aux Avants en passant près du chalet des Jors (self-service pour saucisses et fromages). Après vingt minutes de bitume, vous arrivez aux Avants pour reprendre votre véhicule ou le train.
Parcours de 13,5 km. pour une dénivellation de 750 m. de montée et 930 de descente. Temps de parcours environ 5 heures sans les pauses. Bonne balade