Hiver 2019-2020 : Balcon du Léman
Départ de la gare de Chexbres (parking 6 F. pour 5 heures). Vous prenez la direction du Signal de Chexbres, passez sous le bâtiment actuellement en cours de réfection (on y crée de appartements de haut standing) selon la déviation indiquée puis rejoignez le hameau de La Croix. Descendez la route jusqu'à une bifurcation, là vous prenez à droite pour longer la ligne de chemin de fer sur un bon kilomètre.
Le parcours balisé vous invite ensuite à descendre sur le village de Riex (belles maisons vigneronnes) puis à le quitter en remontant à droite le long d'un petit cours d'eau.
Vous grimpez ensuite à travers les vignes jusqu'au bourg de Chenaux et ensuite à la gare de Grandvaux. Là vous empruntez le passage sous-voie pour longer ensuite la ligne du chemin de fer toujours en suivant le balisage, direction La Conversion.
Arrêtez-vous devant une des capites de vigne pour casser la croûte ou vous désaltérer, vous y êtes conviés par les propriétaires juste avant le Daley, endroit où le sentier des dictons invite à une réflexion sur le thème de l'amitié! Poursuivez en direction de la gare de Bossières et avant celle-ci, revenez à gauche sur quelques mètres, passez sous le chemin de fer et après le tunnel, c'est à gauche, le long de la ligne jusqu'à la gare de La Conversion. (Avant le tunnel, vous pouvez aussi, si vous préférez la descente, rejoindre la gare et le bourg de Lutry.)
Parcours sans aucune difficulté, bien balisé, un peu pentu par endroits, de 11,5 km. avec une dénivellation d'environ 500 mètres tant pour la montée que pour la descente. Comptez trois bonnes heures sans les pauses. Bonne marche et profitez bien de ce panorama unique inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.