Itinéraire automne 2013
Balade transfrontalière
Les Paccots – Les Joncs – Passerelle Fégire – Prantin – Les Pléiades
Distance: 9km.
Dénivellation: +510m. -200m.
Temps de marche: 3h
Transports publics:
Bus Châtel St Denis - Les Paccots
Train Les Pléiades - Vevey
Carte: 262T Rochers de Naye
Niveau: **
Les colchiques, les champignons, les sorbiers chargés de fruits, les belles couleurs de l’automne, on trouve tout cela lors de cette petite traversée, pas très originale, mais facile, bien balisée et très agréable.
Des Paccots ou des Rosalys, il faut monter à pied au Lac des Joncs. De là, on suit la route, puis un sentier qui descend d’abord dans les prés, puis dans la forêt ; bientôt la pente devient plus raide, le bruit de l’eau plus fort, et on parvient à la passerelle sur la Veveyse de Fégire, qui marque la frontière entre Fribourg et Vaud. La remontée est rude, mais courte, et on débouche sur les beaux pâturages de Fontanna David. Admirer au passage le magnifique chalet d’alpage. Toujours en suivant les balises jaunes, on parvient à Prantin. Là, deux options possibles : à gauche, on passe par les Tenasses ( réserve naturelle) et on parvient rapidement à la halte de Lally ; à droite, on monte au sommet des Pléiades, pour gagner la station terminus du train.
Cette promenade peut être allongée de diverses façons : au départ, en montant à Corbettaz, qui domine le Lac des Joncs ; à l’arrivée, en parcourant le Sentier des Planètes, ou en descendant sur Blonay.
N.B. Itinéraire aussi très recommandable au moment des narcisses !