Itinéraire automne 2015
UN PETIT TOUR DANS LE JURA
A faire avant la neige !
Sur des sentiers et routes bien balisés.
Si vous voulez sortir des brumes du Plateau, prenez le train ou la voiture et rendez vous au Pont (Vallée de Joux), de préférence en fin de matinée ou en début d’après-midi le temps que le brouillard enveloppant le lac se soit dissipé.
Laissez votre véhicule autour de la gare (parkings gratuits) et longez le bord du lac sur un quai refait à neuf.
Au bout du quai, traversez la route et montez en suivant la direction Dent de Vaulion.
Arrivé au pâturage de la Sagne-Vuagnaux, continuez sur la route goudronnée menant aux Epoisats (si vous voulez éviter le goudron, traversez le pâturage en montant et au deuxième carrefour , vous prenez à gauche la direction Vallorbe, Grottes de l’Orbe, sur un sentier en forêt).
A la traversée de la ligne ferroviaire le Pont-Vallorbe, vous trouvez un banc et une fontaine. Après une heure de marche, la pause est bienvenue.
Vous continuez à descendre la route environ un kilomètre et vous trouvez, au lieu-dit Saigne Guéret dessus, à gauche, un sentier indiqué Mont d’Orzeires.
Prenez-le, c’est une rude mais courte montée en lacets qui vous mène sur la crête derrière laquelle vous longez le parc à bisons. Outre les bisons, vous aurez peut-être chance d’apercevoir ours et loups !
Rejoignez le restaurant du Mont d’Orzeires, traversez la route, longez le parc aux chèvres et montez par paliers jusqu’au pâturage des Cernies.
De là, une petite route vous mène à la ferme de l’Epine au-dessus du lac Brenet puis vous passez par le cimetière des Charbonnières avant de descendre au centre du village.
Vous avez deux possibilités de rejoindre votre lieu de départ : soit droit devant vous en longeant le bord du lac (environ 15 minutes), soit vous partez à gauche et vous faites encore le tour du lac Brenet (joli parcours didactique quasi tout plat, environ 1 heure).
Temps de marche : comptez environ 3 heures sans les pauses et 45 minutes en plus si vous faites le tour du lac. Bâtons conseillés pour la montée au Mont d’Orzeires.