Itinéraire été 2012 - n°2
Dans les Préalpes Vaudoises
Corbeyrier Luan - Col de Tompey – Chaux d’Aï – Col du Luissel – Solacyre – Leysin Feydey
Distance: 11,5 km.
Dénivellation: +1200 m./– 1000 m.
Temps de marche: 5h30
Niveau: ****
Transports publics: bus Aigle – Corbeyrier, train Leysin – Aigle
Carte: 262T Rochers de Naye et 272T St Maurice
Réservée aux personnes ayant le pied sûr.
Pour l’été ou l’automne (avant la neige !), voici une magnifique randonnée, variée et assez exigeante, sans être difficile. A faire par beau temps.
Du terminus du bus à Luan (restaurant), suivre les indications « Col de Tompey ». Du Col, on traverse horizontalement pour atteindre la crête entre le Sex du Parc aux Fayes et la Tour d’Aï. Il n’y a plus qu’à suivre cette crête ; la première montée est pénible, sur un sentier raide caché par les hautes herbes (rester le plus près possible de la crête où se trouve le balisage). La vue devient toujours plus étendue et l’arrivée devant la paroi de la Tour d’Aï est impressionnante. Une halte s’impose pour contempler les grimpeurs dans la paroi ou les marmottes dans le pâturage.
De là, un bon sentier descend au Lac d’Aï, puis remonte un peu en direction de la Berneuse où l’on trouve le sentier (indicateur à droite du chemin) qui conduit au Col de Luissel. Si l’on est pressé (ou fatigué…), on peut descendre directement sur le Temeley et Leysin. Sinon, il vaut la peine de faire le détour par Solacyre, en passant sous la Riondaz. De Solacyre, on peut choisir la direction Prafandaz ou revenir en direction du Temeley pour prendre le sentier en lacets qui descend sur Leysin Feydey.