Automne 2016 - Le Vallon de Vaux
Une balade pour l'automne: Le Vallon de Vaux
De la gare d'Yvonand (parkings gratuits à proximité), rejoignez le bord de la Menthue par la route menant à Molondin. Elle est perpendiculaire à la voie du chemin de fer.
Vous traversez deux carrefours, longez le cimetière et atteignez la rivière (ici vous retrouvez le balisage) que vous suivez à gauche. Passez sous l'autoroute (impressionnant viaduc) et pénétrez dans le vallon des Vaux avec ses impressionnantes falaises de molasse. Vous traversez par deux fois la rivière et trouvez une bifurcation, soit vous montez directement à la tour Saint-Martin (une demi heure de marche en moins), soit vous partez à droite dans le joli vallon de Flonzel jusqu'à l'entrée du village de Molondin. Ce petit détour en vaut la peine!
Là vous allez à gauche, passez près d'une ferme, traversez les prés par un bon chemin qui vous conduit jusqu'à la tour Saint-Martin, équipée d'un escalier intérieur bien sécurisé. Du haut de la tour, superbe vue sur la campagne, le lac et le Jura. Des panneaux explicatifs, récemment posés expliquent l'histoire de cet endroit (place de pique nique, vous êtes à mi-parcours).
Puis vous montez au village de Chêne-Pâquier (église ovale particulière) , redescendez légèrement dans le vallon, passez près d'un ancien moulin et rejoignez le bas du village de Chavannes-le-Chêne. Vous bifurquez à gauche, rejoignez le bord du vallon en forêt, puis traversez le village de Rovray avant de plonger en direction du lac, passant sous l'autoroute pour rejoindre Yvonand.
Parcours bien balisé, à part la sortie d'Yvonand. Temps de marche: environ 4 heures.
Dénivelés en montée et descente: environ 300 mètres.