Itinéraire été 2014
LE TOUR DE LA MINAUDE
La Braye – La Pierreuse - Gérignoz - Château d'Oex
Distances: 13 km
Dénivellation: +470m / -1130m
Temps de marche: 5h
Transports publics:
MOB
Téléphérique: Château d'Oex - La Braye
Carte: 262T Rochers de Naye
Niveau: ***
Choisissons une belle journée d’été, même chaude, puisque l’itinéraire est largement ombragé. Epargnons-nous une montée peu intéressante en prenant le téléphérique de la Braye. La balade va donc commencer par une descente (suivre le balisage « Paccots »).
Au bout d’une heure, on rejoint la route qui monte de Gérignoz aux Leysalets. Nous passons à côté de ce magnifique chalet, puis devant le petit refuge de la Pierreuse ; le paysage se fait de plus en plus sauvage : nous sommes au pied des grandes parois calcaires de la Gummfluh et des Salaires. Avec un peu de chance, nous pourrons apercevoir chamois, bouquetins ou cerfs, qui vivent en toute tranquillité dans ce paysage austère. Falaises, éboulis immenses, mais aussi végétation et flore magnifiques constituent cette réserve, due à l’initiative d’Aurèle Sandoz qui, en 1945, fit don de ce territoire à la commune de Château d’Oex.
Après nous être imprégnés de l’atmosphère sévère et presque inquiétante du lieu, entamons prudemment la descente : le sentier, sans être difficile, demande un peu d’attention, car il serpente entre les cailloux et n’est pas toujours très visible : il faut bien repérer les balises. Finalement, après le chalet du Plâne, nous rejoignons le bon chemin qui descend du col de Base, et reprenons la route de Gérignoz. De ce village, il est possible, en 10 minutes, d’atteindre la halte des Granges (un train toutes les 2 heures). Sinon, choisissons le chemin qui longe la Sarine et qui, par le Pont Turrian, nous amène à Château d’Oex.