Itinéraire hiver 2011
Sous le soleil exactement
La Berneuse – Leysin
Distance: 7 km.
Dénivellation: -600 m
Temps de marche: 2h30 (sans les variantes)
Carte: 262T Rochers de Naye 272 T St Maurice
Transports publics: train Aigle – Leysin ou bus Le Sépey – Leysin
Niveau: **
Sous le soleil exactement
Ce slogan, Leysin le mérite : ouverte, ensoleillée, la région est magnifiquement située, en face d’un panorama superbe. De plus, elle est facilement accessible, par la route ou les transports publics. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?
Les piétons y trouveront de nombreux chemins damés. Quant aux amateurs de raquettes, ils ont plusieurs pistes balisées à leur disposition. La plus spectaculaire est sans doute celle qui part de la Berneuse ( 2045 m. arrivée de la télécabine, restaurant tournant) et qui, par le lac d’Aï et le lac de Mayen, descend au Temeley ( attention en traversant les pistes de ski), puis à Leysin-Feydey.
Les raquetteurs pleins d’énergie peuvent s’offrir un petit supplément en prenant, au-dessous du Temeley, la route qui monte à Solacyre, beau pâturage isolé. De là, on peut descendre par la même route, ou prendre un chemin plus raide en forêt.
Ces itinéraires sont balisés, donc faciles à trouver. Mais il ne faut pas s’en écarter : la montagne recèle de nombreux pièges ( rochers, fissures, avalanches).
Bien sûr, on peut aussi faire la balade dans l’autre sens, à la montée ! C’est plus dur pour le souffle, mais moins éprouvant pour les genoux et les orteils…