Itinéraire printemps 2012
Du Talent à la Venoge
Echallens (musée du pain et du blé) – St Barthélémy (patrie de Stanislas Wawrinka) – Oulens – Le Coudray – Canal d’Entreroche – Le Mormont – Eclepens - La Sarraz
Distance: 16 km.
Dénivellation: +130 m / -310 m (principalement au Mormont)
Temps de marche: env. 5h
Carte: 251T La Sarraz
Transports publics: train Lausanne – Echallens – Bercher. Train Vallorbe – Lausanne. Ligne de bus dans chaque village, si on veut raccourcir la balade.
Niveau: ** / ***
Le printemps offre un magnifique contraste entre les fleurs qui égaient la balade et l’arrière-fond de sommets jurassiens encore enneigés.
Pour trouver le chemin, il suffit de suivre les indications ; cela demande un peu d’attention, car le balisage, bien fait et efficace, est par endroits assez discret. En cas de désaccord avec la carte, il faut suivre le balisage, car des changements sont intervenus sur le terrain, dont la carte ne tient pas encore compte.
Le parcours est agrémenté de nombreux bancs, généralement bien placés, et même de quelques abris forestiers. Dans les villages, on trouve des auberges.
Au gré de la marche, on peut voir (dans le désordre): un cadran solaire, un troupeau d’alpagas, une autoroute, une monstrueuse carrière, diverses petites passerelles sur de ravissants ruisseaux, des panneaux didactiques très intéressants, des petits temples, de belles fermes avec de jolis jardins, des alouettes et d’innombrables fleurs (ah, les jonquilles du Mormont!).
En bref, belle balade, variée et intéressante.