Itinéraire printemps 2013
La Côte au printemps
Begnins – Le Molard – Bursins – Begnins
Distance: 9km.
Dénivellation: + - 200m.
Temps de marche: 3h
Transports publics: bus Nyon - Begnins - St George
ou bus Gland – Begnins – Burtigny – Bassins
Carte: 1261 Nyon
Niveau: *
Assez de la neige ? envie d’herbe nouvelle et de fleurs ?
Voici une petite promenade printanière qui permet d’admirer toute la région de La Côte.
A Begnins, suivre l’indicateur « Molard » ; on traverse le village, puis on monte par le raide chemin du Pauffet, qui débouche sur un vaste plateau où rien n’arrête la vue – ni la bise ! Par Maison Neuve et Grange Grèche, sur de petites routes sans circulation, on arrive au Molard, où on trouve un nouveau panneau : « Bursins 30 min. ». Comme la route décrit un grand virage en épingle, on peut couper à travers le champ, si le terrain s’y prête ( pas de boue, ni de purin, ni d’herbe haute). On retombe sur la route, à un nouveau virage serré. Attention : dans le virage, un sentier part à droite ( balisage sur les arbres). Il musarde dans la forêt, avec quelques descentes un peu raides, et arrive sur le Chemin des Châtaigniers, dont on va suivre désormais le balisage ( panneaux en bois). Juste avant d’arriver à Bursins, on trouve une belle place de pique-nique, idéale pour une paude agréable ; ça tombe bien : on est à mi-chemin de l’itinéraire.
Juste au-dessous de cette place, il faut faire un choix : soit on est fatigué et on descend au village pour prendre un bus en direction de Rolle ou de Gland, soit on continue à pied, et alors il faut repartir en direction sud-ouest, par un cheminement – tantôt petite route, tantôt sentier – qui se tient constamment entre la forêt et les vignes. On passe ainsi au-dessus de Vinzel et de Luins, villages qu’on peut aussi rejoindre pour prendre un bus, ou un verre !
Quand on arrive à l’extrémité du Chemin des Châtaigniers, qui remonte dans la forêt, il vaut mieux renoncer à continuer horizontalement vers une maison isolée, où l’accueil n’est pas vraiment chaleureux, et descendre à travers la vigne jusqu’à la première petite route qu’on rencontre et qui, toujours dans le vignoble, conduit à Begnins.