Itinéraire printemps 2014
La campagne vaudoise au printemps
Moudon – St Cierges - Bercher
Distances: 12 km
Dénivellation: +400m / -300m
Temps de marche: 4h
Transports publics:
Train Lausanne - Payerne
LEB
Carte: 251T La Sarraz; 252T Bulle
Niveau: **
Voici une promenade agréable, qui permet d’assister à l’éclosion du printemps dans des milieux divers : ruisseaux, champs, forêts, jardins. A éviter toutefois après une période de pluie, car certains tronçons peuvent être très boueux.
De la gare de Moudon, suivre les indications « Refuge de Beauregard ». On passe devant l’église St Etienne, puis dans la Ville Haute, où il faut prendre son temps pour admirer les petites rues charmantes, résultat d’un magnifique effort de réhabilitation : la ville est reconnue monument d’intérêt national par la Confédération.
On quitte l’agglomération par un sentier, puis une petite route, pour atteindre un beau plateau et le refuge, bien situé, et qui permet une halte agréable.
L’itinéraire continue, sur des petites routes ou des chemins forestiers, par les fermes de Planchemont, Planche Signal, les Troncs, dans une belle et vaste campagne.
Dans le joli village de St Cierges, le temple, très ancien, mérite une visite.
De là, on aperçoit le but : Bercher. Mais pour l’atteindre, il faut encore traverser le vallon de la Menthue ; un chemin forestier descend en pente douce, pour arriver au fond dans un petit paradis, peuplé de canards, oies, lamas et divers autres animaux. Il ne reste plus qu’à monter au village et à le traverser pour arriver à la gare terminus du LEB.
On a ainsi parcouru le Chemin de la Pomme de Terre, car Moudon et Bercher sont deux importants centres collecteurs de ce précieux tubercule.