Automne 2017 - Entre Alpes et Jura
Entre Alpes et Jura, une randonnée pour l'automne
Du point de départ (église de Thierrens), prenez la petite route balisée, direction nord-est. Vous êtes sur le Chemin des blés. Beau coup d'œil sur le Jura.
Après un bon kilomètre, vous traversez la route Thierrens-Denezy et passez près d'une belle ferme, celle de Morinavaux. Un peu plus loin, quittez le Chemin des blés et poursuivez sur le chemin balisé jaune jusqu'au bois de Rigne que vous traversez en prenant à droite. Vous sortez du bois au-dessus de Vuissens (enclave fribourgeoise). Descendez au village, poussez la porte de l'église pour y voir une belle Pietà, sauvée par les catholiques lors de la Réforme.
Quittez le village à gauche et, toujours suivant le balisage, à travers champs, rejoignez le village vaudois de Démoret, belles maisons seigneuriales et jolie église. Repartez à droite, direction Prévondavaux, longez une ferme équestre et continuez sur le chemin balisé en direction du golf de Vuissens que vous longez sur la gauche avant de traverser le bois de Montrioud. Légère montée sur un sentier forestier (table et bancs en pierre).
A la sortie du bois, belle vue sur les Préalpes (on est en face du Moléson). Quand vous rejoignez une petite route, prenez à droite en direction de Denezy (pas de balisage), passez par le haut du village, vous retrouvez le Chemin des blés que vous suivez jusqu'à Thierrens en retrouvant le chemin parcouru à l'aller.
Le parcours de 14 km., en partie sur des chemins goudronnés (environ 40%), se fait en 4 heures environ, sans les pauses. Il est peu dénivelé (280 m.) et peut être raccourci en restant au-dessus du golf de Vuissens (prendre à droite en sortant du bois de Rigne). Bonne marche!