Itinéraire printemps 2015
SENTIER DES TOBLERONES
Bassins – La Cézille – Vich – Gland - Prangins
Distance: 15 km
Dénivellation: -350m.
Temps de marche: 4h00
Transports publics: Train Nyon – St Cergue ou bus postal 820 au départ de Nyon
Carte: 260T St-Cergue
Niveau: **
Le premier printemps est certainement la meilleure saison pour parcourir le sentier de la Promenthouse : les arbres, encore dépourvus de feuilles, laissent percer le soleil, et les fleurs en profitent pleinement. Comme on passe de 750 m à 375 m., la végétation présente une grande variété, tant dans les espèces que dans leur degré de développement.
Les Toblerones eux-mêmes – du béton, pourtant – sont colonisés de façon étonnante, et parviennent ainsi à se fondre dans la nature.
Ce sentier traverse des régions fortement urbanisées (Begnins, Vich, Gland), et pourtant, grâce à la rivière que l’on suit presque constamment, on a l’impression d’être en pleine campagne. Du moins jusqu’à l’usine électrique: là, après un petit tronçon le long de la Route Suisse, on entre dans le Golf Impérial, où la nature devient très domestiquée, au milieu, tout de même, de magnifiques arbres. Au sortir du golf, une petite route conduit, en passant par la plage, au Château de Prangins, où il est possible de prendre un bus pour Nyon.
Que l’on parte de Bassins-gare (sur la ligne Nyon-St Cergue) ou de Bassins- village ( bus 820), le chemin est balisé sur toute sa longueur.
Il est possible d’écourter le trajet, en rejoignant la ligne de bus à Begnins ou à Vich. A Gland, on peut facilement atteindre la gare CFF.
Au passage, on aura pu observer divers ouvrages militaires ou industriels, une jolie rivière dans un environnement paisible, une flore variée. Quant à la faune, elle se fait très discrète, et se résume souvent aux chiens – généralement très aimables - que leurs maîtres promènent ( ou qui promènent leurs maîtres…) sur ce beau cheminement.