Printemps 2016 - Le Nozon
Le Nozon au printemps
Départ du parking gratuit de Saint Loup que vous pouvez aussi rejoindre en bus depuis la gare de La Sarraz.
Redescendez la route sur environ 100 mètres puis prenez à gauche, traversez le Nozon et longez-le en passant sous les roches sur un bon chemin de terre balisé TP.
Après une heure environ vous atteignez le fond du vallon à la cascade du Dard après avoir passé sur 3 petits ponts et là vous grimpez par quelques lacets avant de traverser un pâturage. Vous êtes alors aux abords du village de Croy (restaurants et gare). Juste au dessus de l'ancien moulin (roue bien visible) vous prenez à gauche par les lavoirs,vous passez par les jardins sous le village et arrivez à un pont. Si vous voulez aller visiter Romainmôtier et son abbatiale, faites un aller retour par la petite route; ce n'est pas loin 20 minutes de marche au plus.
A cette bifurcation, toujours sur un parcours balisé TP, vous prenez à gauche sur une route bétonnée direction La Sarraz. Après quelques centaines de mètres, le chemin balisé part légèrement à gauche à travers bois et vous passez au dessus des gorges (chamois souvent présents).Vous pouvez faire un petit détour pour visiter une pierre gravée par nos ancêtres!
Vous atteignez une clairière (belle vue sur le Suchet) et redescendez à gauche sur les fours des Bellaires datant du 6ème siècle et découverts dans les années 1960 (jetez un coup d'oeil dans la bâtisse).
Continuez jusqu'à un parking et prenez ensuite à gauche le chemin qui vous permettra de rejoindre d'abord un charmant refuge puis en prenant aussi à gauche Saint-Loup, avec ses maisons des diaconesses, son hôpital et finalement le parking. La boucle est bouclée.
L'itinéraire se fait presque exclusivement sur des chemins de terre bien balisés sans difficultés majeures. Quelques secteurs restent humides, de bonnes chaussures sont recommandées.
Longueur du parcours: 12,15km
Dénivellation: 280m
Temps de marche: environ 3 heures et quart