Printemps 2017 - A la (re)découverte du Mormont
A la (re)découverte du Mormont
Départ de la gare de La Sarraz (parkings à proximité), marchez 100 m. en direction de la ville, tournez à droite deux fois et passez derrière le magasin de fleurs, continuez jusqu'au cimetière; poursuivez environ 20 minutes sur la route goudronnée (hors balisage).Vous atteignez la bordure de la carrière des chaux et ciments (derrière la barrière, à droite, fouilles archéologiques, panneau explicatif). Vous retrouvez le balisage officiel, partez à gauche, longez la barrière jusqu'à un petit refuge.
De là vous suivez l'indication Canal d'Entreroches. Le sentier serpente à travers bois. Attention au bas de la descente, repartez à droite (balisage peu visible) pour rejoindre, un peu plus loin, l'arrière du bâtiment de la cimenterie, de là partez à gauche, vous traversez une voie romaine, passez par la ferme de Sur Prévaz et atteignez la place de parc, en bordure du canal. Vous êtes à mi-parcours.
Longez le canal (places de pique-nique) et arrivés entre les 2 tunnels ferroviaires, suivez le balisage (sentier à droite). Vous entrez dans le domaine des jonquilles et des scilles (parterres jaunes et bleus en mars, éventuellement encore avril). Vous sortez du bois dans le vaste pré de Tilèrie. Longez l'orée forestière jusqu'au chemin goudronné et là vous redescendez jusqu'à la gare d'Eclépens.
En semaine, un bus vous ramène à La Sarraz. Le week-end prenez le train jusqu'à Cossonay puis changez de train pour La Sarraz (ligne de Vallorbe) ou alors retour par le même chemin qu'à l'aller depuis le début du canal d'Entreroches (comptez une bonne heure et quart en sus). Bonne balade à travers champs et bois!
Parcours de 10 km. Dénivellations environ 330 m. Temps de marche 2h30 à 3h.