Eté 2016 - Aux confins du canton
Aux confins du canton: une randonnée pour l'été
Départ depuis l'Etivaz (vous pouvez parquez près de la scierie ou à côté de la déchetterie, sinon arrêt de bus 100 mètres plus bas).
Remontez la rivière (la Torneresse), en amont de la scierie Henchoz par le chemin balisé qui vous conduit sur la route puis sur un sentier jusqu'à l'alpage de Pâquier Mottier en une heure de marche. Admirez la collection de cloches!
Là, vous traversez la rivière sur un pont et montez jusqu'à l'alpage de Seron (comptez une bonne heure de montée) par celui de la Molaire et le pas de Sazième. Depuis Seron poursuivez sur le chemin, de moins et moins marqué, continuez tout droit en montant légèrement jusqu'à un magnifique mur de pierre. Vous arrivez au point culminant (les Châteaux, 1878 m.).
La descente se fait en pente douce jusqu'à l'alpage de Toumaley et sous le chalet (passez entre le chalet et l'écurie), côté nord-est, vous empruntez une sente à travers le pâturage puis un chemin forestier qui vous conduit par une pente assez raide jusqu'à l'alpage des Maulatreys. Là vous trouvez une route puis un chemin au bord de la rivière de l'Eau Froide qui vous ramène à L'Etivaz.
Cette boucle d'environ 13 kilomètres ne présente pas de difficultés majeures.
L'itinéraire est balisé jaune sur les parties basses et rouge et blanc sur la partie haute. Les passages sur pâturage peuvent être boueux après les pluies et un fort brouillard gêner le repérage des marques rouges et blanches.
Vous êtes au coeur des Préalpes, avec de nombreux alpages alentour avec des génisses et des vaches laitières.
Dénivellation: 760 mètres. Comptez 4 à 5 heures de marche effective.
Le parcours peut aussi se faire en sens inverse. Bonne course!