Eté 2017 - Palette d'Isenau
Autour de la Palette d'Isenau
Pour cet été, vous êtes invités à tester un chemin de montagne (rouge et blanc), sans grosses difficultés.
Départ du col du Pillon (parking ou arrêt de bus) et mise en jambes par la montée au lac Retaud (20 à 25 minutes). De là, vous partez à droite en direction du col de Voré par un sentier peu escarpé, souvent à flanc de coteau, parmi une très belle flore.
Arrivés au col parmi les rhododendrons, prenez à gauche et passez par le Chalet vieux puis vous atteignez le col des Andérets, point culminant (2030 m.). Si le cœur vous en dit et vos jambes vous le permettent, vous pouvez faire un aller-retour jusqu'au sommet de la Palette d'Isenau (compter une petite heure supplémentaire).
Du col, vous redescendez par la route ou par le pâturage (sentier à gauche après le 2ème virage) jusqu'au chalet d'Isenau (vente de fromage) puis jusqu'à celui de la Marnèche. Là, vous allez à gauche pour rejoindre le lac Retaud et son restaurant par un bon chemin, en partie dans la forêt, puis vous retrouvez le sentier qui vous ramène au col du Pillon.
Par beau temps, la vue est superbe sur le massif des Diablerets et sur les Préalpes vaudoises, fribourgeoises et bernoises.
Le parcours de 8 kilomètres, avec une dénivellation de 520 mètres (sans la Palette) peut être fait sans danger en famille. Comptez environ 3 heures de marche.