1 - Marseille & environs (France) ANNULE
Description
Marseille n’est pas seulement un club de football, mais une ville superbe dont les alentours valent le détour. Son climat méditerranéen offre un ensoleillement exceptionnel, notamment grâce au mistral et à une température des plus clémentes. Des conditions rêvées pour découvrir les multiples facettes de cette magnifique région.
Ce programme de randonnée a lieu au Printemps. Une belle saison ou la chaleur reste encore raisonnable mais tellement agréable et ou la nature est en pleine essor. Les cystes mauves, les arbres de Judée, les Valérianes roses, les iris nains jaunes, blanc ou bleus, les ajoncs et les genets flamboyants, le chèvrefeuille et puis le thym et le romarin, mais encore … seront tous là pour vous offrir, au détour des chemins les couleurs et les senteurs de la Provence.
- Rendez-vous
-
Aller : Départ de Genève, le dimanche 25 avril 2021 à 10h00, arrivée à Marseille à 15h06
Retour : Départ de Marseille, le 1er mai 2021 : 14h35, arrivée à Genève à 18h35.
- Programme
-
- 1er jour (10km/+/- 500m/3h30) (**)
Départ de La Madrague de Montredon (quartiers Sud de Marseille en bord de mer) Alt 20m, puis ascension du Sommet de Marseilleveyre Alt 439 m. Traversée par les Cols de Sormiou, puis des Baumettes.
Intérêt : Magnifiques vues sur Marseille, la ville, les alentours, la baie, les îles du Frioul, Maïre et Riou, ainsi que la côte et les massifs environnants.
Variante : (12km/+/-750m/4h30) (** - ***)
Même départ avec ascension du sommet de Marseilleveyre en partant du même endroit et en arrivant au même endroit mais avec une redescente en cours de trajet depuis le col de la Selle vers le bord de mer au lieu de simplement suivre la ligne de crête. On se dirige alors vers la Calanque de Marseilleveyre, puis on remonte au Col de Sormiou par le sentier du GR 98. Sentier qui traverse toutes les calanques.- 2ème jour (12km/+/- 600m/4h00) (**)
Ascension de La Grande Candelle et du Mont Puget en passant par les Calanques de Morgiou et de Sugiton. Au départ du quartier de la Faculté de Luminy.
Trajet : Descente vers La calanque de Morgiou avec son petit port et son village de pêcheurs, traversée en bord de mer vers la Calanque de Sugiton, la plus belle et la plus sauvage du massif, puis remontée au Col de la Candelle, et de là au sommet du Mont Puget Alt 564 m. Redescente du Mont Puget à Luminy. Circuit en boucle
On se situe au cœur du massif des Calanques. Les vues sont différentes. Le secteur plus sauvage. Les Calanques sont magnifiques. Baignades possibles également.
- 3ème jour (9km/+/- 200m/2h30) (*)
Tour des îles du Frioul et stop au Château d’If.
Une belle randonnée le long des sentiers et des criques qui longent la côte, des visites intéressantes. Lieux où se passaient les mises en quarantaine des bateaux venus d’Orient avant leur autorisation d’accostage au Port. Marseille a connu de terribles épisodes de peste. Des vestiges importants sont encore là (notamment l’hôpital Caroline de mise en quarantaine). Les îles du Frioul constituent un archipel situé à environ 2,7 km au large du quartier d'Endoume, à Marseille. Il est composé de quatre îles principales, notre randonnée décrit le tour des deux îles principales reliées entre elle par une digue. Cet archipel fait dorénavant partie du parc national des calanques (depuis 2013).
Les paysages sont magnifiques et contrastés : petites calanques plus belles les unes que les autres, plages aux eaux translucides, falaises de calcaire, avec en arrière-plan la vue sur le château d'If et Marseille. On côtoie également des bâtiments militaires ou des forts en ruine, d'autres en cours de restauration, et un petit port. Cet archipel a en effet un passé historique très riche qui a modelé le paysage difficile à résumer en quelques lignes.
Aller-retour en bateau depuis le Vieux Port : Tarif env 11 € mais possibilité de tarifs de groupe. Petit supplément si on souhaite s’arrêter sur l’ile du Château d’If et visiter en cours de route.
L'île d'If est également une richesse historique. Elle possède la fortification de l'archipel la plus ancienne. Suite à une attaque de Charles Quint sur le port de Marseille, François 1er a ordonné la construction d'un château sur l'île d'If afin de protéger la ville.
C'est seulement en 1890 que le château d'If s'ouvre au grand public, avec un grand succès. De plus, depuis les remparts le panorama sur la baie marseillaise est imprenable.- 4ème jour (15km/+/- 650m/5h30, variable suivant les options) (***)
Les Collines de Pagnol, Allauch, La Treille, Le Garlaban
La plus dure des cinq randonnées en raison de la longueur et du dénivelé.
Traversée du village d’Allauch qui surplombe la rade de Marseille. Montée à l’église du Château qui se trouve au-dessus du village (ex votos à voir si l’église est ouverte) puis entrée dans le massif des collines du Garlaban qui surplombe Marseille et sa baie. Passage sous le massif de Tête Rouge, La Grotte-Abri « du Berger », montée au Pic de Taoumé, La Baume Sourne, Le Puits du Murier, Le Garlaban. On peut en faire l’ascension (sommet) (150 m de dénivelé en sus) mais cela rajoute une heure aller-retour. Magnifiques panoramas cependant (table d’orientation) depuis ce sommet, sur tous les massifs et la région environnants. Puis redescente et passage vers les baumes de « passe-temps » et du « Plantier » (grotte de Manon) le Vallon de passe-temps puis arrivée au Village de la Treille.
Visite des deux petits noyaux villageois d’Allauch et de la Treille. Passage par plusieurs lieux ou a vécu Marcel Pagnol pendant son enfance, durant les vacances avec ses parents. Lieux qui l’ont inspiré et qu’il a repris dans ses livres puis dans sa filmographie (La Gloire de mon Père, Le Château de ma mère, le Temps des secrets, Jean de Florette, Manon des Sources, …). Lieux traversés tels que (Bastide Neuve au quartier des Bellons, Grotte de Manon, Baume de Passe-temps, Pic du Taoumé, Grotte du Grosibous, Tête Rouge, Baume Sourne, Garlaban … etc ) On peut aussi s’arrêter au cimetière de La Treille et y visiter la tombe de Pagnol.
Vues magnifiques à chaque instant depuis les sommets (Marseille, Le massif de l’Etoile et des Calanques, La mer, l’Etang de Berre, les Bouches du Rhône et le Var, le Ventoux, Les Alpes s’il fait beau) et passages parfois plus encaissés dans les gorges et les défilés du massif.
A faire dans un sens ou dans l’autre. Mais la description est faite en partant d’Allauch.
- 5ème jour (14km/+/- 600m/5h00) (**)
Randonnée dans le Massif de la Sainte Baume, passage par les Sources de l’Huveaune, l’Hostellerie de la Sainte Baume, Grotte de Marie Madeleine, Sommet du St Pilon, traversée d’une partie des crêtes puis redescente sur le village de Plan D’Aups.
L’Huveaune est un petit fleuve qui se jette dans la mer Méditerranée, à Marseille. Elle prend sa source par une résurgence dans le massif de la Sainte Baume. Après une traversée de paysages provençaux magnifiques nous nous engagerons dans le lit de l’Huveaune. Ce fleuve, durant la première partie de son parcours, grâce à une eau très calcaire et d’une couleur particulière (turquoise) a formé dans son lit une succession de magnifiques et vastes vasques. Vraiment à voir. On accède ensuite par un sentier escarpé au plateau de la Plaine de Plan d’Aups et à l’Hostellerie de la Sainte Baume. La Sainte-Baume est un haut-lieu de pèlerinage de la Provence chrétienne. Plusieurs rois de France sont venus en ces lieux. La tradition rapporte que c'est là que Marie-Madeleine, amie proche de Jésus, aurait trouvé refuge et fini ses jours. Lieu hautement ésotérique relaté dans le Da Vinci Code. En arrivant à l'Hôtellerie de la Sainte-Baume, sur le plateau du plan d'Aups, à 700 mètres d'altitude, le visiteur ne peut que s'émerveiller devant la majesté du lieu. Apparaissent, devant lui, une longue barre rocheuse et une forêt très ancienne (dernière forêt primaire de la région) : un magnifique panorama. Les Dominicains ont reçu la responsabilité de ce lieu de pèlerinage dès le XIIIème siècle. Marie Madeleine est aussi la Sainte des Compagnons du Tour de France qui la vénèrent et organisent chaque année au solstice d’été une grande fête et un grand rassemblement en ces lieux.
On visitera au passage le sanctuaire de la grotte de Marie Madeleine situé dans la montagne et au milieu d’une falaise (style monastère des Météores). Puis après la Grotte nous accèderons au Sommet du Pilon (1000 m) situé sur la crête du massif, d’où l’on embrasse un magnifique paysage sur la région, sur la côte méditerranéenne et sur les massifs alpins au Nord. Nous suivrons un moment les crêtes pour redescendre vers le village de Plan d’Aups.
- Lieu de résidence
-
Logement dans un hôtel simple près de la gare Saint-Charles et du centre-ville.
- Difficultés
-
Randonnées de ** à ***.
- Equipement
-
habituel du marcheur
- Prix par personne
-
Chambre double CHF 990.-
Chambre individuelle CHF 1’120.-
- Compris dans le prix
-
- Petit déjeuner et repas du soir
- Non compris
-
- Voyages jusqu’à et de Genève.
- Repas de midi (pique-niques).
- Les transferts non prévus au programme.
- Les entrées dans les monuments, sites touristiques, villas, etc.
- Les boissons (dont l’eau à table).
- Inscription
-
L’inscription est valable dès la réception d’un acompte de CHF 400.-- à verser sur notre IBAN CH30 0900 0000 1001 3891 4.
Veuillez prendre connaissance de notre réglement des séjours.
- Responsable du séjour
-
Monsieur
Etienne Poget
079 377 83 92
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.