3 - Lozère (France)
Description
La Lozère est situé dans le nord-est de la région Occitanie. Département le moins peuplé de France (72.000 habitants), il est, par contre, celui qui possède l'altitude moyenne la plus élevée. Département le plus pauvre, il ne représente pas le millième du revenu national ; il est, en contre partie, celui qui possède l'air le plus riche en ozone. Pas d'industrie en Lozère, hormis l'usine Creusot-Loire, à Saint-Chély-d'Apcher, dans le nord du département, mais des paysages d'une grande beauté, un relief tourmenté et mille petites rivières riches en truites.
- Rendez-vous
-
gare de Genève Cornavin, quai voie 7, heure à préciser selon horaire SNCF, non disponible à ce jour.
Trajets aller-retour : en train par Lyon Part-Dieu puis jusqu'à Saint Etienne Châteaucreux puis bus (24 places) jusqu'à destination.
Chaque participant prend ses titres de transport (Genève-Saint Etienne).
Prix indicatif: 80 Fr aller-retour (sans réduction).
- Programme
-
- Samedi 26 juin
Arrivée à Bagnols dans l'après-midi (autour de 16 h.), prise des chambres, pot d'accueil et présentation des modalités du séjour, repas vers 19h.30
Dimanche à vendredi: 6 excursions guidées probablement en deux groupes, départs en minibus vers 9 h. (déplacements de courtes durées).
Voici une liste des sept excursions proposées par l'hôtelier. Six d'entre elles seront agendées en fonction de la météo.- Clochers de Tourmente
Randonnée à la découverte des villages des flancs du Mont Lozère, et de leurs traditions. Les villages et hameaux du Mont Lozère ont en commun l’existence d’un patrimoine usuel important, reflet d’une vie villageoise et rurale intense. Les clochers de tourmente rythmaient autrefois l’activité du hameau et servaient de repère sonore. Pendant les longs mois d’hiver, la tourmente, vent rasant balayant la neige poudreuse, limitait les liaisons entre les villages et surprenait les voyageurs. Ils devaient leur salut au son de la cloche actionnée par les villageois, signalant la proximité d’un abri.
- Gorges du Bramont
Randonnée à la découverte du ruisseau du Bramont, qui prend sa source sur le Mont Lozère, au pied du Roc des Laubies. Après un bref trajet sur la montagne, il dévale le rebord granitique en creusant une vallée aiguë, qui s’épanouit ensuite dans les marnes du Valdonnez. Des chemins muletiers reliaient les villages de la montagne à ceux de la vallée. Découverte également du site des Bondons, vaste témoin des terrains sédimentaires qui recouvraient jadis complètement les granites et les schistes des Cévennes. Ces longues croupes calcaires des Bondons sont le plus important ensemble mégalithique régional : plus de 150 menhirs couchés par le temps et 4 dolmens.
- Causse du Masseguin
Randonnée à la découverte du Causse du Masseguin. Un environnement pauvre et contraignant, où le bois d’œuvre et l’eau de pluie sont des biens précieux, a conduit les caussenards à créer une architecture typée. Fondée sur l’utilisation du seul matériau disponible, la pierre calcaire, omniprésente dans le bâti, elle utilise un mode de construction sur voûtes. Sur les Causses, on trouve des « chazelles », frustres bâtiments de lauzes, abris du berger sur les parcours à moutons. On voit aussi beaucoup de clapas et murets. Ce sont les pierres extraites des champs qui sont assemblées en tas ou en murettes. Découverte également de la forêt de la Loubière, une des plus belles sapinières des Cévennes, où le sapin pectiné rare à l’état naturel, a été très répandu par les forestiers.
- Les crêtes du Mont Lozère
Randonnée à la découverte du Pic de Finiels. Point culminant du Mont Lozère, ces hautes terres d’estive ont longtemps constitué une barrière suffisante pour limiter les contacts économiques et culturels entre les versants nord et sud. La crête sépare les Cévennes protestantes de la Margeride, catholique. On peut y découvrir, par beau temps, un panorama qui va des Alpes à la Méditerranée. La randonnée emprunte la route des chômeurs, construite dans les années 30 par des ouvriers, mais également le GR 70, l’itinéraire emprunté par Robert Louis Stevenson et son âne Modestine, lors de son voyage avec un âne à travers les Cévennes, au XIXème siècle.
- Le château du Tournel
Randonnée à la découverte du château du Tournel qui abritait dès le XIIème siècle la Baronnie du Tournel. Cette citadelle de schiste, dont il ne reste aujourd’hui que des ruines, dressée au dessus du Lot, semblait imprenable. Au pied des murs de pierres et des tours veillant sur la haute vallée se trouve l’ancien hameau du Tournel. Le château fut abandonné au XVIIème siècle après la destruction d’une partie de ses fortifications ordonnée par Richelieu. Découverte également du village de Saint Julien du Tournel,et de son église romane du XIIème - XIIIème siècle.
- Le Roc des Chiens Fous
Randonnée à la découverte du Mont Lozère, et de ses quelques particularités naturelles : le granite et son érosion laissant apparaître, sur les versants des vallées et au fond de celles-ci, des chaos de blocs arrondis de granite ou même la roche massive. Découverte également des tourbières, couvertes de sphaignes, proches des mousses, capables d’emmagasiner jusqu’à 3000m3 d’eau par hectare.
- Les Sources du Tarn
Randonnée à la découverte du Tarn, qui prend sa source au creux d’une combe, dans un ensemble de tourbières qui assure un débit important à la rivière dès son premier kilomètre. Au début de son cours, le Tarn est un ruisseau froid, aux eaux pures, acides et peu minéralisées. Découverte également de la ferme de Mas Camargues, écomusée du mont Lozère, et du territoire des Templiers. Les parcours et forêts du sommet du mont Lozère ont appartenu jusqu’en 1795 aux chevaliers de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem, qui avaient installé la commanderie de Gap Francès au hameau de l’Hôpital. Leur propriété était bornée par des pierres plantées marquées de la croix de Malte, emblème de l’ordre.
- Samedi 3 juillet
Départ en bus de Bagnols autour de 9 h. Transfert en bus jusqu'à Saint-Etienne.
Repas de midi autour de la gare et retour en train par Lyon Part-Dieu puis Genève. Arrivée à Genève dans l'après-midi. Horaire à préciser par la suite.
- Lieu de résidence
-
Les Chemins Francis Bagnols-les-Bains
Tel. 0033466 47 60 04, www. hotel-cheminsfrancis.com
L'établissement géré par la même famille depuis plusieurs générations fait partie des Hôteliers-Randonneurs. Il est situé, à 900 mètres d'altitude, dans une petite bourgade d'environ 200 habitants avec quelques commerces. L'hôtel dispose d'une piscine intérieure.
- Difficultés
-
Reliefs peu accentués, excursions de 4 à 6 heures avec 300 à 500 mètres de dénivellation, donc 2 à 3 étoiles.
- Equipement
-
Habituel du marcheur
- Prix par personne
-
Chambre double CHF 860.-
Chambre individuelle CHF 1'040.-
- Compris dans le prix
-
pension complète, déplacements sur place et trajet en bus de Saint Etienne à Bagnols
- Non compris
-
boissons, pourboires
- Inscription
-
L’inscription est valable dès la réception d’un acompte de CHF 400.-- à verser sur notre IBAN CH30 0900 0000 1001 3891 4.
Veuillez prendre connaissance de notre réglement des séjours.
- Responsable du séjour
-
Bernard Perrin, 1147 Montricher
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
021 864 55 29 ou 079 676 29 73